Aller au contenu
Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication

Newsletter Décembre 2021

Lettre d'information de la SEE - Décembre 2021

Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Chers amis,
La soirée des grands prix de la SEE s'est déroulée lundi 13 décembre à l'espace Hamelin en présence de plus de soixante participants. Elle a débuté par une conférence très intéressante sur la seconde révolution quantique de Marko Erman, Directeur Scientifique de Thalès.La soirée des grands prix n'ayant pas pu être organisée l'année dernière, cette année les prix ont été remis aux lauréats de 2020 et de 2021.
La médaille Ampère a été remise à Marie-Pierre Houry (RTE), à Guy Pujolle (Sorbonne Université), à Jacques Horvilleur (EDF) et à Martine Lienard (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie).Le prix Thévenin a été décerné à Sylvain Azarian (CentraleSupélec) et à Pierre Melchior (Bordeaux INP-ENSEIRB-MATMECA).
Ont été élevés aux grades séniors de la SEE : Laurent Chéty (Thalès), Philippe Denys (RTE), André Deschamps (Observatoire de Paris), Khaled Itani (CNAM Liban), Peter Jensen (EDF), Philippe Lienhart (EDF), André Nekrasov (EDF), Thibault Prévost (RTE), Cécile Rozé (RTE), Maris-Françoise Schaub (Thalès), Bilal Beydoun (Groupe Cesi), Christophe Boisseau (enedis), Jérôme Brouet (Thales), Jacques Claverie (Saint Cyr Coetquidan), Eric Hardouin (Orange), Denis Manteau (Marnes consulting), Bélacène Mazari (CESI), Stéphane Méric (INSA Rennes), Etienne Monnot (EDF), Marc Montecot (Thalès), Gilles Nativel (enedis), Laurent Ratton (Thalès), Jean-Luc Thomas (CNAM).
Ont été élevés aux grades émérites de la SEE : Gérard Caille (Thalès), Sébastien Henry (RTE), Pierre Mallet (enedis), Marc Saillard (Université de Toulon), Jean-Luc Bessède (Rockwell automation), Jean-Louis Guiraud (ISAE-Supaéro), Marc Petit (CentraleSupélec), Laurent Schmitt (Digital 4 Grids), Raphaël Visoz (Orange).
Le prix du Général Ferrié a été décerné à Etienne Perret (Grenoble INP-UGA).
Le prix SEE-IEEE Brillouin a été remis à Anthony Ghiotto (Bordeaux INP).
Le prix SEE-IEEE Glavieux a été remis à Romain Couillet (Grenoble LIG-LAB).   La médaille Blondel a été remise à Merouane Debbah (Huawei) et à Bruno Clerckx (Imperial College London).
Le prix jeunes national André Blanc-Lapierre a été décerné à Youri Peskine (Telecom SudParis) et à Constance Chou (Telecom SudParis).
Photo : Lauréats des grands prix 2021

Vous trouverez les photos souvenirs de cette soirée sur le site internet de la SEE :
LAUREATS DES GRANDS PRIX SEE 2020 - SEELAUREATS DES GRANDS PRIX SEE 2021 - SEE

En cette fin d'année 2021, la SEE vous souhaite de joyeuses fêtes et le meilleur pour 2022 avec l'appui de notre association.

Bien amicalement,

Gérald SanchisSecrétaire Général de la SEE

De façon à faire mieux connaître aux nouveaux adhérents la REE, revue de la SEE, nous leur en offrons trois anciens numéros antérieurs à 2020 et 2021 (dans la limite des stocks disponibles). Offre valable jusqu'au 31 janvier 2022
EVENEMENTS
+ Vers une Société bas-carbone : L'électricité au cœur de l'énergie et de la digitalisation (Séminaire)- gratuit
3 février 2022 - S'inscrire
+ IOT Solutions World Congress (Congrès) - Payant
10-12 mai 2022 - Plus d'informations
Dans le cadre de notre partenariat Ambassadeur, vous pouvez profiter de réductions pour participer à l' IOT Solutions World Congress :

  • Obtenez 50 % de réduction sur le « IOT Solutions World Congress Full Pass » avec le code « WBNMAW9M » : Je m'inscris
  • Obtenez 100 % de réduction sur le « Expo Visitor Pass + » avec le code « QK0MGLN9 » : Je m'inscris
  • Obtenez 100 % de réduction sur le « IOT Solutions World Congress Full Digital Pass » avec le code « IYPPZ7BS » (quantité limitée à 100 utilisations): Je m'inscris
+ Festival Ampère 2022 - Gratuit
4-5 Juin 2022 - Plus d'informations
CONGRES ET CONFERENCES
+ ERTS 2022
30-31 mars 2022 - En savoir plus
+ IOT Solutions World Congress 2022
10-12 mai 2022 - En savoir plus
+ Max ENT 2022 
18-22 Juillet 2022 - En savoir plus
NOS PUBLICATIONS
PARTENAIRES
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

Newsletter Ampère 200 ans #15

Ampère 200ans - Newsletter #15

Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Les dernières actualités

EDITO
Chers amis,

Je profite de cette lettre qui vous est adressée au titre d'Ampère 200 ans pour vous inviter à découvrir le site de la SEE que nous venons de rénover et son nouveau logo...Toutefois pour Ampère 200 ans le logo ne change pas, conservant le logo SEE dans sa version précédente....
Le 6 octobre a été marqué d'une part par la conférence sur "La lumière révélée" donnée par Serge Haroche à l'Université de Lyon...

... et d'autre part par la cérémonie où ce dernier a dévoilé la plaque commémorative du Musée Ampère comme Site historique de la Physique Européenne avec  les représentants de l'European Physical Society (EPS) et de la SFP
Voir : Le Musée Ampère vient de recevoir le label de « site historique de la physique européenne »
Dans le cadre de la Fête de la Science, Bertrand Wolff, spécialiste d'Ampère au CNRS, a animé une conférence organisée avec la SEE à l'Université du Temps Libre de l'Essonne le 11 octobre, avec une exposition de panneaux sur Ampère.       Toujours en octobre, le 19 a eu lieu la journée SEE sur la mobilité électrique, organisée à l'école CentraleSupélec, avec en particulier une introduction par Sylvain Allano, de la société de transports lourds par dirigeables Flying Whales et la conclusion par Antoine Hertenin, AVERE ; cette journée sera suivie par une parution d'articles dans la REE et les différentes interventions (enregistrements et présentations) seront mises en ligne sur le site Ampère 200 ans ; d'ores et déjà vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Bien sûr nous prévoyons durant la semaine de l'industrie en novembre les Journées des métiers de l'électricité, relayées dans plusieurs villes et en cours d'organisation.  Les retours pour l'organisation montrent la difficulté à prévoir à l'échéance de novembre des évènements d'ampleur avec des déplacements de classes et des réunions dans un contexte où les préoccupations des enseignants sont toujours tournées vers un retour à des situations normales. Cette action pour cette date sera donc engagée par des rencontres sur la base de volontariats et des visites limitées.
Pour Paris l'Espace Grenelle d'ENEDIS accueillera des classes de lycées d'Ile de France pour des visites où seront exposées les techniques actuelles, suivies de réunions d'échanges avec les industriels ; ce type d'action sera reproduit aussi à Lyon voire ailleurs ; à Nancy une action ciblée au lycée Loritz est prévue en décembre prochain.
Le Comité a aussi entériné un projet d'actions pour faire connaître et valoriser les Tables d'expériences d'Ampère avec des réalisations de vidéos pour les établissements qui possèdent une table opérationnelle ou la conception de simulations numériques. Il sera accompagné par des échanges pour les élèves sur des matériels anciens portant sur les expériences et la mise en valeur des archives et des descriptions des manipulations à réaliser.
Enfin je souhaite porter à votre connaissance pour en retenir dès maintenant la date l'Événement à Grenoble prévu le 3 février 2022 :  "l'électricité au cœur des enjeux de l'énergie et de la digitalisation" dont vous trouverez ci-après une première description :
« Les débats autour de l'énergie se concentrent sur les trajectoires de décarbonation d'un secteur identifié comme responsable des deux tiers des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre.
Il s'agira d'apprécier, dans un contexte de migration des usages vers l'électricité, la soutenabilité de la transition recherchée en dessinant des horizons crédibles en termes d'exploitation des gisements de matière fonctionnelle et de recours aux stratégies de contrôle et de digitalisation, notamment par la rétroaction qu'ils exercent sur le système énergétique lui-même. »
La réussite de la suite de notre programme 2021 reste toujours conditionnée par la possibilité de trouver tous les financements et aides recherchés de la part des différents partenaires et nous vous remercions donc de continuer à contribuer, en nature et en espèces, à cette commémoration Ampère 200 ans.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Bien amicalement à vous,

François GERINPrésident du Comité national Ampère 200 ans Président de la SEE

Ampère en 2021
Au musée Ampère:
Le 6 octobre... Le Musée Ampère, crée en 1931 dans la maison de jeunesse du savant à Poleymieux-au-Mont-d'Or, près de Lyon, participe depuis plus de 90 ans à maintenir la mémoire du savant et à rappeler l'importance de ses découvertes.
A l'occasion du bicentenaire des découvertes d'André-Marie Ampère dans le domaine de l'Électromagnétisme, Le Musée Ampère vient de recevoir le label de « site historique de la physique européenne » par l'European Physical Society (EPS « Historic Site »)

Lire la suite de l'article sur SFP.net

Université du Temps Libre de l'Essonne :
Dans le cadre de la Fête de la Science, Bertrand Wolff, spécialiste d'Ampère au CNRS, a animé le 11 octobre 2021, une conférence organisée avec la SEE à l'Université du Temps Libre de l'Essonne avec une exposition de panneaux sur Ampère.

CentraleSupélec  :
La Journée SEE sur la Mobilité Electrique, présentielle associée à un mode hybride avec les thèmes : Motorisation des Véhicules Electriques et Couplage de ceux-ci au réseau, le 19 octobre :"Le développement de la mobilité électrique est un enjeu fondamental pour atteindre les objectifs de décarbonation de la société. Après des années de progression lente, le mouvement s'accélère avec des parts de marchés en hausse, grâce à une offre plus complète des constructeurs automobiles (véhicules hybrides, hybrides rechargeables, et électriques) et une évolution de la société.
Pour les véhicules électriques, l'augmentation des densités énergétiques des batteries permet d'envisager des trajets suffisants pour briser la crainte de la panne sèche, à cela s'ajoutent des efforts de développements de l'infrastructure de charge.L'optimisation du groupe motopropulseur reste un enjeu important pour améliorer les performances, le comportement et l'autonomie des véhicules électriques.
En termes d'intégration dans le réseau électrique, les véhicules seront amenés à jouer un rôle plus actif via une recharge intelligente et la fourniture de services (V2X) grâce aux capacités de stockage distribuées. De nouveaux services énergétiques doivent être imaginés, et les véhicules devront pouvoir être rendus compatibles avec ces services. C'est ce à quoi s'attachent les travaux de normalisation."
Retrouvez le programme de cette journée et téléchargez les présentations.
Grenoble, le 03 février 2022 :
Retenez bien cette date pour une journée sur :  "l'électricité au cœur des enjeux de l'énergie et de la digitalisation".
Les débats autour de l'énergie se concentrent sur les trajectoires de décarbonation d'un secteur identifié comme responsable des 2/3 des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre. Il s'agira d'apprécier, dans un contexte de migration des usages vers l'électricité, la soutenabilité de la transition recherchée en dessinant des horizons crédibles en termes d'exploitation des gisements de matière fonctionnelle et de recours aux stratégies de contrôle et de digitalisation, notamment par la rétroaction qu'ils exercent sur le système énergétique lui-même.
En savoir plus sur cet évènement

Ils nous soutiennent
Ampère 200 ansC/o SEE, 17 rue de l'Amiral Hamelin - 75116 Pariswww.ampere200ans.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

Faire défiler vers le haut