Newsletter Septembre 2022

Chers amis,

Nous espérons que cette période estivale s‘est passée au mieux pour vous et que la reprise de vos activités se déroule dans les meilleures conditions…

Je voudrais, dans le contexte présent où nous sommes au cœur de choix pour l’avenir et de présentations d’hypothèses dans le domaine de l’énergie, revenir sur la conférence donnée par Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur sur les « Futurs énergétiques 2050 : doubler la production d’électricité, une nécessité ! » à l’occasion de notre assemblée générale le 24 juin ; je vous incite à la voir (ou la revoir !) en cliquant ici.

L’été a été marqué pour la SEE par sa participation, fin août, au congrès CIGRE qui a enfin pu réunir à Paris les experts mondiaux des grands réseaux d’énergie après quatre années d’attente liées au Covid 19. Plus de 3700 experts se sont retrouvés au Palais des congrès, nous éclairant sur les grands défis techniques à relever pour réussir la transition énergétique.

En marge des conférences techniques se tenait une exposition très riche présentant les dernières technologies des acteurs industriels majeurs et pour une fois, de quelques start-ups impliquées dans le monde de l’énergie. Le stand de la SEE (voir ci-dessous) a permis de recevoir de nombreux visiteurs et mettre en valeur l’implication de notre association et aussi de faire la promotion des conférences SEE à venir.

Cette rentrée est aussi mise à profit pour la préparation des évènements de l’année 2023 et je citerais en particulier le congrès MatPost2023 qui se tiendra à Lyon en novembre : avec la création du site et la communication active pour mobiliser les participants et exposants avec le Call for Paper et le Scope of the conference (disponible aussi en version Française)

Ce début du mois de septembre a eu lieu une rencontre sous « l’égide de la fée électricité » du Musée d’Art moderne de Paris avec le club RODIN et une délégation japonaise de l’IEEJ (Institute of Electric Engineers, Japan) pour une présentation des activités de la SEE.

Je vous rappelle la journée du 5 octobre 2022, avec une visite de la ville et des conférences sur le thème « Ampère et l’électricité aujourd’hui et demain » à Lyon qui y clôtureront symboliquement Ampère 200 ans ; vous trouverez le lien pour le programme et l’inscription en cliquant ici.

Enfin je terminerai par l’annonce de l’arrivée dans l’équipe de la SEE d’Imène Ahmed qui reprend les activités de Marianne Emorine, que nous remercions et à qui nous souhaitons réussite pour sa nouvelle orientation.

N’oubliez pas de retenir la date du 5 décembre pour la Soirée des Grands Prix SEE 2022.

Amicalement,

Patrick Leclerc