Newsletter Mai 2022

Chers amis,

Arrivés à cette période de l’année, nous continuons de recevoir des adhésions individuelles et des abonnements à nos revues pour l’exercice en cours. En effet il est important que certains retardataires parmi nos fidèles adhérents et abonnés nous rejoignent rapidement pour profiter pleinement des services et publications de notre association, et aussi par ce geste, contribuer à sa bonne santé et permettre notamment à notre trésorerie de se maintenir à un niveau suffisant pour financer de nouveaux projets.

La SEE a besoin de tous

De façon plus générale, la SEE a besoin de votre soutien dans tout le registre de ses activités, dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs scientifiques et techniques. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice :

– en participant aux travaux des clubs techniques ou groupes régionaux de votre choix ;

– en organisant ou en parrainant de nouveaux rendez-vous scientifiques et techniques (conférences, webinaires, soirées débat, visites techniques, …) ;

– en proposant de nouvelles conventions avec des entreprises ou des établissements d’enseignement supérieur, ou de nouvelles formations techniques ;

– en soumettant des articles à nos revues REE et 3EI ;

– en faisant connaître la SEE à vos relations professionnelles.

Venez participer à l’assemblée générale de la SEE le 24 juin à 16h à l’Espace Hamelin, ce sera l’occasion pour vous l’occasion d’un tour d’horizon sur l’ensemble des projets de l‘association et d’enrichir nos débats par vos suggestions. Une occasion également de renouer des contacts avec les membres de notre communauté.

Vous pourrez également suivre le même jour à 14h30 une Conférence invitée de Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur sur les « Futurs énergétiques 2050 : doubler la production d’électricité, une nécessité ! ».

Jean-Hervé Lorenzi est fondateur du Cercle des Economistes et Président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence ; Alain Villemeur est directeur scientifique de la chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques ».

Manifestations à venir

Avec le printemps et l’accalmie que semble nous laisser le Covid, nous reprenons goût aux réunions en présentiel et aux possibilités qu’elles nous offrent de renforcer des liens conviviaux entre participants.

Trois manifestations, qui vous sont désormais familières, nous attendent dans les tout prochains mois :

• le congrès ERTS sur les systèmes embarqués en temps réel qui attend plus de 500 industriels et chercheurs des systèmes embarqués, les 1er et 2 juin 2022 à Toulouse pour sa 11ème édition ;

• Les 8èmes journées d’étude DGA « Electromagnétisme et guerre électronique » qui se tiendront à ISAE Supaéro à Toulouse du 21 au 23 juin ;

• La conférence Maxent(International Conference on Bayesian and Maximum entropy methods in Science and Engineering) organisée à Paris à l’Institut Henri Poincaré, du 18 au 22 juillet.

Le projet Ampère 200 ans

Même si nous arrivons bientôt au terme de cette belle initiative, l’opération Ampère 200 ans se poursuit activement en 2022 avec la perspective d’une clôture de la commémoration au début de l’automne ; elle sera  notamment marquée par l’organisation de deux événements symboliques sur Lyon avec un « festival Ampère » les 4 et 5 juin au Musée Ampère puis le 5 octobre, avec une journée consacrée à Ampère dans le grand salon de la Préfecture de Région avec l’Académie lyonnaise des sciences, belles lettres et arts et la Société française de physique, à noter en particulier une conférence de Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 et parrain de la commémoration Ampère 200 ans.

D’autre part, si vous ne connaissez pas encore le Musée Ampère à Poleymieux-au-Mont d’Or, nous vous conseillons, si vous passez par Lyon, de lui consacrer une visite. A partir de mai, la maison natale d’Ampère qui a fait l’objet d’une extension et d’une restauration très réussies, héberge une exposition en provenance de la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris consacrée à l’illustre savant. Une occasion à ne pas manquer !

Prix de la meilleure étude d’ingénierie 2022

La SEE a été membre du Jury aux côtés d’Alten et du CNRS pour le prix de la meilleure étude d’ingénierie 2022 de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Ce prix a été remis le 14 mai à la Junior Entreprise N7 Consulting (J.E. de l’ENSEEIHT) lors du Congrès National d’Eté de la CNJE, pour son travail mené dans le cadre d’un appel d’offres européen lancé par le CNES concernant la conception et la livraison de la chaîne de détection d’un moniteur de radiations dans l’espace.

Bien à vous,

Alain Brenac

Rédacteur en chef de la REE