REE 2021-4
Dans ce numéro : L’hydrogène, élément clef de la transition énergétique et atout pour l’Europe
Connaître l’état de l’art des sciences et technologies dans ces domaines ainsi que leurs évolutions dans les différents domaines d’application permet au lecteur d’enrichir ses compétences et de rester en ligne avec l’actualité. Paraissant cinq fois par an, la REE offre un large panorama de ces technologies présenté par les personnalités du monde de la recherche et de l’industrie les plus au fait des derniers développements.
Cette information est complétée par des rubriques d’actualité, des points de vue, des libres propos ou des entretiens sur les grands enjeux technologiques du moment et sur les faits marquants du domaine couvert par la revue. On y trouve également régulièrement le programme des activités de la SEE, dont la REE est le principal organe d’expression.
Dans ce numéro : L’hydrogène, élément clef de la transition énergétique et atout pour l’Europe
Dans ce numéro, trois grands articles sur le thème 5G et virtualisation des réseaux télécom et un dossier sur la réglementation environnementale RE2020 relative au bâtiment neuf. Editorial : Réseau et sécurité Eric Pujolle, Professeur des universités Médaille Ampère : Développer le réseau de transport pour la transition énergétique – Marie-Pierre Houry
Dans ce numéro, un grand dossier d’actualité sur les réacteurs nucléaires modulaires (SMR) et un cahier consacré aux conférences et tables rondes présentées lors de la Journée Ampère du 20 novembre 2020, organisée par la SEE dans le cadre de l’année Ampère 2020. Editorial : La R&D d’EDF : innover pour construire
La Revue 3EI est destinée aux professeurs ou industriels concernés par l’enseignement de l’électrotechnique et de l’électronique industrielle. Les articles ont reçu l’agrément du Comité de Publication constitué d’enseignants, de chercheurs et d’industriels.
Sommaire du n° 103 p. 2 Éditorial, Thème : Enseignement du Génie Electrique à distance p.3 Présentation des outils IUTenLigne & Miel, Anthony CHARBONNIERAS p.6 Formation à distance en automatisme avec TIA Portal Outils Discord et Youtube, Hervé DISCOURS p.15 La halle Pajol comme support distant et instrumenté de TP pour
Sommaire du n° 102 p. 2 Éditorial, p. 3 Cartable Distant : Un environnement numérique complet pour l’enseignement pratique à distance Bastien VINCKE, Bruno DARRACQ, Sergio RODRIGUEZ , Roger REYNAUD,Benoît TONNERRE, IUT d’Orsay, Université Paris Saclay p. 9 Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones
Sommaire du n° 101 p. 2 Éditorial, p. 3 Etude énergétique et approche pédagogique d’un suiveur de trajectoire photovoltaïque un axe Antoine Labonne1, Hervé Beust 2, Stephane Catellani3 (1)Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab), (2)Institut de planétologie Astrophysique de Grenoble (IPAG), (3)CEA/LITEN/Département technologies solaires, France p. 13 Réalisation d’une alimentation