La Maison Des ingénieurs et Scientifiques de Lyon inaugurée….

Depuis 1960, les ingénieurs disposaient à Lyon de locaux appelés « Maison des Ingénieurs » achetés grâce à des dons consentis par des associations, dont la SEE, des ingénieurs habitant la région lyonnaise et des industriels. Cette maison a été gérée à travers une structure de Société Civile (SCMDI) et les locaux étaient mis à la disposition des Associations d’Ingénieurs et de leurs membres, pour leurs diverses activités. En 2010, à l’échéance de l’éventuel renouvellement de la société civile, plusieurs membres, donateurs à l’origine, ont demandé à récupérer leurs fonds et une procédure de liquidation a été menée à son terme. La SCMDI a pris fin le 28 mars 2015.

Les associés souhaitant maintenir la SCMDI ont constitué un Collectif avec la volonté de préserver l’esprit initial de La Maison des Ingénieurs et en affectant les sommes restantes pour financer un projet à travers une nouvelle structure, qui depuis a accueilli d’autres membres. Les membres du Collectif ont constitué une structure à but non lucratif, une association de moyens, destinée à mettre un bien immobilier à disposition de ses membres. Elle est dorénavant appelée MDIS (Maison Des Ingénieurs et Scientifiques).

Les membres du Collectif en sont les membres fondateurs qui prévoient le caractère inaliénable des biens possédés et les conditions pour l’admission des nouveaux membres et pour l’accueil des dons.

Le projet concerne la création de locaux destinés à être un point de rencontre des Ingénieurs et Scientifiques, en accord avec les Associations participantes, et la SEE est un des membres.

Il a pour but de rassembler et d’accueillir les ingénieurs et les scientifiques, fédérer notre communauté et contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et entrepreneuriale. Ces locaux sont ouverts pour promouvoir les filières scientifiques et techniques et la diversité de nos métiers auprès des jeunes et des familles dans les collèges et les lycées et soutenir (ou aider à la création) les associations membres dans leurs développements et leurs projets, étoffer l’offre qu’elles apportent et favoriser l’entraide au service de tous.

Le choix s’est porté sur un local commercial situé 15 rue du Plat, Lyon 2ème, idéalement situé près de la place Bellecour. Après des chiffrages préliminaires, le bureau de la MDIS a fait une offre d’achat qui a été acceptée en novembre 2019 et les travaux d’aménagement pour disposer de deux salles de réunion et d’un coin convivialité /sanitaires se sont déroulés en 2020/ début 2021.

Ces locaux sont aussi destinés à être le siège social d’IESF Lyon-RA, qui assumera l’ensemble des frais de gestion et d’entretien et des autres Associations souhaitant s’y domicilier.

Le Groupe Régional Auvergne Rhône-Alpes Lyon de la SEE y tient désormais ses réunions de bureau et pendant la crise sanitaire y a siégé pour organiser les web conférences grâce aux moyens de e-communication qui sont installés.

Une inauguration officielle a pu avoir lieu le 15 juin 2022 sous l’égide de Pierre Oliver, Maire du 2ième arrondissement de Lyon, et en présence du bureau de la MDIS et des présidents des membres. Ce point mérite d’être mentionné car c’est avec le Maire du 2ième arrondissement de Lyon (qui était Denis Broliquier) qu’en janvier 2020 nous avions lancé Ampère 200 ans avec une conférence sur Ampère dans le 2ième à l’Ecole ESME Sudria pour la rénovation de la place Ampère !! Cette nouvelle rencontre a été une opportunité pour inviter M le Maire à la journée du 5 octobre à Lyon qui symbolisera la clôture de la commémoration …

Photos :

• La MDIS, 15 rue du Plat, Lyon 2ème,
  • Pierre Oliver, Maire du 2ième arrondissement de Lyon avec Jacques Bonifas, Président de la MDIS et Daniel Louis-André, Président de IESF Lyon RA
  • Le discours inaugural….