Voir : Le Musée Ampère vient de recevoir le label de « site historique de la physique européenne »
Dans le cadre de la Fête de la Science, Bertrand Wolff, spécialiste d’Ampère au CNRS, a animé une conférence organisée avec la SEE à l'Université du Temps Libre de l'Essonne le 11 octobre, avec une exposition de panneaux sur Ampère.
Toujours en octobre, le 19 a eu lieu la journée SEE sur la mobilité électrique, organisée à l’école CentraleSupélec, avec en particulier une introduction par Sylvain Allano, de la société de transports lourds par dirigeables Flying Whales et la conclusion par Antoine Hertenin, AVERE ; cette journée sera suivie par une parution d'articles dans la REE et les différentes interventions (enregistrements et présentations) seront mises en ligne sur le site Ampère 200 ans ; d’ores et déjà vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Bien sûr nous prévoyons durant la semaine de l'industrie en novembre les Journées des métiers de l’électricité, relayées dans plusieurs villes et en cours d’organisation. Les retours pour l’organisation montrent la difficulté à prévoir à l’échéance de novembre des évènements d’ampleur avec des déplacements de classes et des réunions dans un contexte où les préoccupations des enseignants sont toujours tournées vers un retour à des situations normales. Cette action pour cette date sera donc engagée par des rencontres sur la base de volontariats et des visites limitées.
Pour Paris l'Espace Grenelle d’ENEDIS accueillera des classes de lycées d’Ile de France pour des visites où seront exposées les techniques actuelles, suivies de réunions d’échanges avec les industriels ; ce type d’action sera reproduit aussi à Lyon voire ailleurs ; à Nancy une action ciblée au lycée Loritz est prévue en décembre prochain.
Le Comité a aussi entériné un projet d’actions pour faire connaître et valoriser les Tables d’expériences d’Ampère avec des réalisations de vidéos pour les établissements qui possèdent une table opérationnelle ou la conception de simulations numériques. Il sera accompagné par des échanges pour les élèves sur des matériels anciens portant sur les expériences et la mise en valeur des archives et des descriptions des manipulations à réaliser.
Enfin je souhaite porter à votre connaissance pour en retenir dès maintenant la date l’Événement à Grenoble prévu le 3 février 2022 : "l'électricité au cœur des enjeux de l'énergie et de la digitalisation" dont vous trouverez ci-après une première description :
« Les débats autour de l’énergie se concentrent sur les trajectoires de décarbonation d’un secteur identifié comme responsable des deux tiers des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre.
Il s’agira d’apprécier, dans un contexte de migration des usages vers l’électricité, la soutenabilité de la transition recherchée en dessinant des horizons crédibles en termes d’exploitation des gisements de matière fonctionnelle et de recours aux stratégies de contrôle et de digitalisation, notamment par la rétroaction qu’ils exercent sur le système énergétique lui-même. »
La réussite de la suite de notre programme 2021 reste toujours conditionnée par la possibilité de trouver tous les financements et aides recherchés de la part des différents partenaires et nous vous remercions donc de continuer à contribuer, en nature et en espèces, à cette commémoration Ampère 200 ans.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Bien amicalement à vous,
François GERIN
Président du Comité national Ampère 200 ans
Président de la SEE